J’ai lu récemment un nouvel article que les Échos consacrent à ce sujet alarmant: « La santé mentale des salariés, qualifiée de « grande dépression » ».
L’article souligne une détérioration de plus en plus critique, avec les femmes en première ligne de cette dégradation.
Etienne Mercier de l’institut Ipsos nous révèle que près d’une personne sur quatre est identifiée comme souffrant d’anxiété. L’avenir ne va pas vers l’amélioration car beaucoup ont tendance à sous-estimer leur niveau de santé mentale. Ils sont de plus en plus nombreux à croire qu’ils peuvent gérer eux même ce problème.
Bien naturellement, cet « ennemi invisible » a une incidence sur l’engagement au travail et la motivation. Le lien vie professionnelle-vie privée étant de plus en plus solide, les salariés en difficulté trouvent de plus en plus refuge vers le télétravail ou la recherche d’un nouvel emploi plus « inspirant ».
C’est d’autant plus vrai chez les femmes, « les multiples rôles et responsabilités qu’elles assument, les prédisposant davantage à des troubles psychologiques ».
Chez Mental Wellness Academy nous sommes interpellés par ce paradoxe: les entreprises Françaises veulent réduire le temps de télétravail de leurs salariés pour retrouver une meilleure cohésion, souhaitent conserver leurs collaborateurs expérimentés, les faire évoluer dans un environnement motivant et propice au développement mais elles se soucient très peu de leur santé mentale. D’autant plus déroutant que ce n’est pas le cas dans d’autres pays.
Pour celles et ceux que cela préoccupe, REBALANCE Impulse® est une solution facile à mettre en place et d’une efficacité reconnue par les spécialistes des neurosciences pour agir sur la réduction du stress.